20 janvier 2014

une forêt en hiver

Pour un petit Marcel né il y a quelques semaines, j'ai tricoté une forêt hivernale :)

IMG_10842

IMG_10882

IMG_11112

Anders sur Ravelry, tricoté en Madelinetosh Merino Light coloris rain water et natural, aiguilles 3 et 3.5 mm.

J'ai eu un coup de foudre immédiat quand j'ai découvert ce modèle sur Ravelry alors que j'avais justement un cadeau de naissance à faire, le timing était donc parfait :)

C'est un joli petit pattern, bien écrit et facile à suivre. Le pull se tricote d'une pièce, en partant de l'encolure, pas de coutures juste du bonheur. L'empiècement en jacquard est tout simple, mais bien pensé. Il permet de jouer un peu avec les couleurs pour un rendu franchement adorable.

Evidement je n'ai pas pû m'empêcher d'apporter quelques petites modifications personnelles ;) J'ai préféré un ourlet replié pour le fond du pull, et j'ai zappé le motif fairisle prévu initialement sur les manches.

Du côté de la laine, j'ai misé sur une valeur sûre qui ne m'a jamais déçue : la merino light est décidément l'un des fils que j'ai le plus de plaisir à tricoter !

 

Posté par nadia_ à 13:51 - Commentaires [53] - Permalien [#]

16 janvier 2014

le nouveau chouchou

Quoi de mieux qu'un petit shawl pour bien commencer l'année ? 

IMG_11652

IMG_11712

IMG_11862

IMG_11592

Kelpie sur Ravelry, tricoté en John Arbon Alpaca Supreme coloris silver fawn et La Droguerie Alpaga coloris verveine, moutarde, épinard, olive et brûlis, aiguilles 3.5 mm.

Comme toute enragée fan qui se respecte, mardi 7 janvier vers 14h30 j'étais devant mon ordinateur, entrain de trépigner d'attendre la publication de BT Winter 14. C'est là que j'ai découvert Kelpie, un joli shawl signé de la main du maître, mister Flood pour ne pas le nommer.
Mettons tout de suite les choses au clair : Kelpie c'est un peu un réchauffé-condensé-remix de plusieurs modèles déjà vus chez BT (je pense notamment à Quill et à la Tweed Baby Blanket). Rien de nouveau sous le soleil donc, mais il faut croire que la formule fonctionne à merveille - ou que je ne suis décidément qu'une pauvre groupie - puisqu'à 14h37 j'avais imprimé la fiche, bobiné mes écheveaux, et monté la première maille ;)

A ma décharge, il faut admettre que c'est un shawl vraiment très agréable à tricoter ! Construit selon la méthode Shetland, en commençant par le triangle au point mousse, puis en relevant les mailles pour la bordure dans un deuxième temps. Et contrairement aux mastodontes cités plus haut, celui-ci est rapide à tricoter et vraiment facile à porter dans la vie de tous les jours.

Du côté de la laine, c'était le parfait projet pour utiliser mes 2 écheveaux d'Alpaca Supreme. Cette laine porte son nom à merveille. Incroyablement douce, avec un très beau drapé. Je vous laisse imaginer le moelleux du rendu au point mousse, c'est presque comme tricoter du beurre ;) Et pour les rayures, j'ai profité d'une escapade parisenne pour faire un petit tour à La Droguerie - depuis le temps - où ce joli dégradé de verts m'attendait... exactement ce qu'il fallait pour mettre une petite note printannière bienvenue à mon nouveau shawl chouchou !

Posté par nadia_ à 14:50 - Commentaires [30] - Permalien [#]
06 janvier 2014

floçon de neige

C'est l'ouvrage qui m'a suivi (presque) partout pendant les fêtes. Tricoté ici et là, à la lumière des sapins décorés. Un joli projet, parfait pour terminer 2013 sur une note de douceur...

IMG_10272

IMG_09912

IMG_10422

Hveravellir sur Ravelry, tricoté en De Rerum Natura "Pénélope" coloris crème de lait, aiguilles 3 et 3.5 mm.

Quel bonheur de tester ce modèle pour ma chère Sandrine. Le pattern est ultra-clair et bien pensé, et pour la première fois j'ai tenté le fameux montage de mailles "tubulaire". Aucun problème grâce aux explications pas-à-pas de Sandrine, et je dois dire que je suis bluffée par la qualité de la finition apportée par cette technique. A retenir.

Le pull se tricote d'une pièce, top down (de haut en bas) en commençant pas le col. Pas de coutures, des emmanchures raglans et surtout un délicat dessin de torsades sur le devant, autant de détails qui rendent le modèle particulièrement agréable à tricoter. Je me suis régalée du début à la fin.

Du côté de la laine, la Pénélope est indéniablement une valeur sûre. Incroyablement douce, lavable en machine... que demander de plus ? J'aime surtout le joli rendu des torsades dans cette onctueuse crème de lait.

Merci Sandrine pour ce test ♥

 

Posté par nadia_ à 08:50 - Commentaires [36] - Permalien [#]
01 janvier 2014

2014

IMG_08802-001

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence !

Amour Bonheur Santé... et Tricot bien sûr ;)

 

Posté par nadia_ à 15:36 - Commentaires [35] - Permalien [#]
23 décembre 2013

joyeux noël !

IMG_0971

Les derniers préparatifs à terminer, quelques cadeaux qui attendent encore leurs emballages, le sapin qui trône fièrement dans le salon, des lumières qui s'allument un peu partout, les yeux des enfants qui brillent de plus en plus... c'est presque l'heure !

Je vous souhaite à toutes - et tous - le plus doux des Noël ♥

 

Posté par nadia_ à 13:27 - Commentaires [22] - Permalien [#]


10 décembre 2013

le jour des totems

C'est avec un bonheur tout particulier que je suis heureuse de vous annoncer que le jour des Totems est arrivé ;)

totems

Les modèles sont disponibles dès aujourd'hui sur Ravelry, en deux versions (ici et ). Totem présente des tailles allant du XXS au XXL et Petit Totems des tailles du 12 mois au 10 ans. Et pour celles qui prévoient de tricoter plusieurs exemplaires, une version ebook regroupant toutes les statures est également disponible. Comme toujours, les explications sont rédigées en français et en anglais.

Une fois de plus, je mesure la chance que j'ai de pouvoir compter sur des testeuses aux doigts d'or. Anne, Marisa, Camille, Simola, Marianne, Cindy, Emma, Dani, Claire, Lucie et Christelle, merci de tout coeur pour votre confiance et votre disponibilité.

Comme toujours, j'espère que ce nouveau modèle vous plaira, et je vous remercie pour votre enthousiasme toujours très motivant :)

edit de 17h : les Sioux sont devenus des Totems, certaines personnes ayant trouvé qu'il était particulièrement indélicat d'utiliser le nom d'une tribu amérindienne... et moi je ne veux heurter personne, donc voilà, Totems c'est bien aussi ;)

 

 

Posté par nadia_ à 11:32 - Commentaires [22] - Permalien [#]
26 novembre 2013

le jour d'avalon

IMG_05562

Juste un mot pour vous dire que Avalon est maintenant disponible,
en français et en anglais, sur Ravelry... j'espère que vous aimerez ce nouveau modèle !

 

Posté par nadia_ à 16:04 - Commentaires [15] - Permalien [#]
24 novembre 2013

petit sioux

Je vous avait dit ici qu'un Petit Sioux était en préparation...

IMG_04872

IMG_05252

IMG_05202-001

IMG_04922

IMG_04882

... le voici ! Pour cette version enfant, j'ai choisi une laine qui convient mieux aux peaux délicates. L'exemplaire porté par Eliot est tricoté en O'Wool Balance, un fil 50% merino et 50% coton, certifié organique, sans traitements. Le rendu est vraiment moelleux, agréable à porter, et surtout - chose indispensable - ne pique absolument pas :)

Encore quelques semaines pour terminer les tests, et les deux versions devraient être prêtes au alentours du 10 décembre...

Posté par nadia_ à 19:56 - Commentaires [27] - Permalien [#]
18 novembre 2013

bough !

Avez-vous vu les nouveaux modèles du Wool People 6 ? J'avais tellement de mal à décider si j'allais commencer par tricoter Rook ou Carpino, que finalement j'ai choisi un bonnet pour me laisser le temps de la réflexion ;)

IMG_03642
IMG_03752

Bough sur Ravelry, tricoté en Madelinetosh DK coloris French Grey - aiguilles 3 et 4 mm.

Très joli bonnet, agréable et simple à tricoter, avec un joli motif "arbre" et des torsades, le bonheur. J'ai opté pour une version sans pompom, plus facile à porter au quotidien en ce qui me concerne.

Pas de soucis particulier concernant le pattern mais une petite mésaventure quand même au niveau de la taille : j'ai commencé par monter les mailles comme indiqué dans le pattern, mais malgré ma laine plus fine que celle préconisé (DK au lieu de Worsted) le résultat était vraiment immense. Beaucoup trop grand. J'ai donc recommencé en supprimant une répétition du motif et pour compenser en hauteur, j'ai tricoté quelques rangs de moins. Mon arbre n'a donc que deux étages de "grosses branches" au lieu de trois. Heureusement le résultat final reste harmonieux, et la taille est cette fois tout à fait convenable, ouf !

Du côté de la laine, je ne vais pas m'étendre une nouvelle fois sur les qualités de la Madelinetosh DK. Superbe laine, sublime coloris brun/chaud/doré. Topissime ;)

Et donc pour la suite, Rook ou Carpino ? J'ai enfin réussi à trancher ;)

 

Posté par nadia_ à 11:58 - Commentaires [43] - Permalien [#]
13 novembre 2013

iron leaves

Pour ce modèle j'avais le choix entre ne pas le tricoter immédiatement, mais y penser sans arrêt.
Ou agir.

IMG_0092_0012
IMG_0079
IMG_0080
IMG_0120

Sprig sur Ravelry, tricoté en Mellifera Merino DK coloris OOAK Iron - aiguilles 3.75 mm.

Vous connaissez certainement Alana Dakos, la talentueuse créatrice californienne qui a déjà pas mal de jolis modèles à son actif ? Elle va publier prochainement sa nouvelle collection, Botanical Knits 2, dont est extrait ce modèle. Et quand on sait que ledit modèle est disponible en avant-première sur Ravelry pour une durée limitée, avec ses petites feuilles délicates et le côté asymétrique de l'encolure... je ne pouvais vraiment pas résister ;)

J'ai eu beaucoup de plaisir à tricoter ce pattern, qui est très bien conçu. Il se tricote d'une pièce, en top-down, sans coutures. Alana mêle adroitement simplicité et ingéniosité pour un résultat vraiment superbe. L'encolure délicate, qui se tricote en fait en dernière partie, est vraiment bien pensée et transforme d'un coup de baguette magique un basique pull raglan en quelque chose de nouveau et rafaîchissant.

Du côté de la laine, cela faisait un moment que j'avais envie de tester cette Merino DK de chez Mel, et je suis ravie d'en avoir enfin eu l'occasion. Le fil est superbe, doux et gonflant à souhait. Il offre une belle définition de maille, précise et régulière. Quand à la couleur, là aussi c'est une merveille, un vrai beau gris "fer" sourd et puissant.... je suis bien contente d'avoir réussi à mettre la main sur ces précieux écheveaux dont la teinte se marie si bien au modèle.

Posté par nadia_ à 15:55 - Commentaires [50] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »