15 mai 2014

un zeste de moutarde

Deuxième coup de coeur du fabuleux Wool People 7 (décidément, c'est une mine !) roulement de tambour, suspens...

IMG_36432

IMG_36552

IMG_36222

IMG_36242

Devlan sur Ravelry, tricoté en Welthase Sport coloris Warm Mustard, aiguilles 3.75 et 3.25 mm.

Devlan ! Ce pull, c'est LE pull !! Avec sa ligne en A qui va bien, sa jolie encolure structurée et ses rangs de point mousse pour ajouter de la texture, il a tout pour plaire. De plus, la construction est vraiment sympa, à savoir d'une pièce et sans coutures, avec un petit jeu de mailles assez réussi pour l'élaboration de l'épaule, très chouette à tricoter ! Les explications sont faciles à suivre - en anglais, hé oui encore ! - bref, que du bon.

Je n'avais pas envie d'utiliser un fil worsted comme préconisé, parce que je voulais un résultat plus léger, plus de saison. Quoique, ces derniers jours c'est pas la gloire, hum ! Donc pour avoir un pull plus printanier, sachant qu'à la base je tricote assez lâche, j'ai choisi une taille plus grande que celle que je voulais, mais avec un fil plus fin, et le tour était joué :)

Théoriquement, le bas des manches devait être garni lui-aussi de rangs de point mousse, mais j'ai zappé cette étape. Le manque de fil m'a obligé à avancer à tâtons sur les derniers rangs, et au final mes 4 écheveaux ont étés tout juste suffisant pour terminer le pull.

Du côté de la laine, j'avais cette moutarde en stock depuis tellement de temps que je l'avais presque oubliée... Cela aurait été dommage, parce que cette couleur c'est juste le bonheur ! Et puis, la Welthase Sport est une laine que j'apprécie vraiment beaucoup. Pas trop délicate, solide et douce... ça tombe bien, j'ai justement prévu de porter ce pull pendant des années :)

 

Posté par nadia_ à 16:22 - Commentaires [21] - Permalien [#]

09 mai 2014

eole pour les grandes

Lors de la publication du petit Eole, vous avez été nombreuses à me suggérer d'écrire une version pour les grandes... J'ai le plaisir de vous annoncer que c'est chose faite :)

IMG_29042-2

IMG_28802-001

IMG_29922-2

IMG_29352-2

IMG_29382

Eole for girls ! sur Ravelry, tricoté ici en Malabrigo "Arroyo" coloris English Rose, aiguilles 3.5 mm

Comme pour la version bébé, ce modèle tout simple se tricote d'une pièce, en partant de l'encolure, vers le bas. Pas de couture à l'horizon ! Bien sûr, on retrouve les augmentations façon moulin à vent placées sur les épaules, qui font tout le charme du cardigan, et contrairement à la version bébé qui était droite, celle-ci est un peu évasée, en "A", parce que je trouve cela plus joli pour les petites filles :)

Le pattern est à retrouver dès aujourd'hui sur Ravelry, dans des tailles allant du 2 au 12 ans. Comme d'habitude les explications sont proposées en français et en anglais.

Un grand merci à mes testeuses, Véronique, Sandrine, Imene, Chris, Paula et Clémence, pour leur aide précieuse. Et merci à vous, derrière vos écrans, qui tricotez mes modèles, pour vos encouragements et votre soutien incroyable !

 

Posté par nadia_ à 10:50 - Commentaires [31] - Permalien [#]
05 mai 2014

grey halligarth

Premier coup de coeur du très réussi Wool People 7 : un shawl ! Etonnant, non ? ;)

IMG_33872

IMG_33832

IMG_34192

IMG_34072

Halligarth sur Ravelry, tricoté en Lioness Arts "BFL sock" coloris Athena, aiguilles 3.75 mm

J'ai beau en avoir toute une collection, je ne sais pas résister à l'appel du shawl. Et d'autant plus quand le modèle qui me fait de l'oeil est signé Gudrun Johnston, une créatrice qui fait partie de mon top five absolu de designers préférés :)

Comme on peut s'y attendre, le pattern est parfait. Il utilise la méthode de construction sheltand que j'adore, et le motif dentelle est assez répétitif pour qu'on y retrouve facilement des repères, et assez intéressant pour ne pas devenir lassant. Perfect balance, donc !

A noter quand même un petit soucis au niveau du métrage. J'avais décidé de tricoter la petite taille, avec mon écheveau de 150 gr (600 mètres) mais j'ai rapidement réalisé que je n'aurais pas assez de fil pour aller jusqu'au bout. Après quelques hésitations, j'ai donc décidé de m'arrêter à 7.5 répétitions du motif au lieu des 9.5 demandées, et j'ai fait quelques ajustements en nombre de mailles pour que les chiffres de la bordure veuillent bien coller. J'ai terminé avec environ 10 gr de laine restante. Ouf ! C'était donc le bon choix...

Mais surprise, après blocage mon shawl est plus grand que prévu ! Avec moins de répétitions que la petite, j'arrive quasi aux dimensions de la grande taille !! Honnêtement, je ne m'explique pas tant de différence, mais je suis ravie du résultat :)

Du côté de la laine, j'avais choisi d'utiliser mon "gros" écheveau de BFL sock justement pour son métrage intéressant (!) mais aussi parce que j'aime la définition de maille précise, et le toucher un peu sec de ce fil. Après le blocage la BFL s'assoupli un peu, mais conserve une parfaite tenue, idéale quand on tricote de la dentelle. Et je ne dirai jamais à quel point j'aime la douce sensibilité des teintes de Dani. Ce gris en est encore un bel exemple...

 

Posté par nadia_ à 14:04 - Commentaires [21] - Permalien [#]
29 avril 2014

ma place dans le troupeau

Pour être franche, c'est un modèle sur lequel je n'avais pas spécialement flashé de prime abord. Et puis de très jolis test knit ont commencé à fleurir sur Ravelry, et puis on en a beaucoup parlé lors d'une certaine virée parisenne... et c'est devenu une obsession : il me fallait un "Mouton" !

IMG_33122

IMG_32992

IMG_33412

IMG_33322-001

Dessine-moi un Mouton sur Ravelry, tricoté en Isager Alpaca 2 coloris principal Light Grey 02, et pour les rayures Natural White 00, Chartreuse 40, Light Blue 11 - aiguilles 3 mm.

Le pattern très bien conçu, clair et ultra détaillé avec plein de liens utiles. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de suivre les explications de la talentueuse Rililie ! Côté construction, le pull se tricote d'une pièce, en top down. Des lignes simples et flatteuses, un joli point texturé et des emmanchures raglan pour le confort, c'est un winner, pas de doute !

La partie la plus intéressante - et la plus amusante également - concerne le choix des couleurs et leur agencement. C'est également l'atout majeur de ce modèle, qui offre ainsi une multitude de possibilités, de quoi exprimer ses envies et ses goûts. Pour ma part, je voulais rester dans des teintes claires et douces, et surtout avoir un visuel plutôt sobre. Ainsi j'ai utilisé seulement 3 couleurs contrastantes (au lieu de 7) et j'ai tricoté moins de rayures.

En parlant des modifications apportées, d'une part j'ai allongé le corps du pull, d'autre part je voulais une encolure moins large que celles que prévu. J'ai donc monté moins de mailles au départ, et j'ai compensé ensuite en tricotant quelques rangs de raglans supplémentaires pour retomber sur les bons chiffres. Pour celles que ça intéresse, les chiffres exactes sont sur ma page Ravelry. Je suis vraiment contente d'avoir opté pour cette modif, d'autant plus que mon encolure reste suffisamment large à mon goût !

J'ai eu une petite frayeur après avoir tricoté de le corps : il me semblait que la taille ne conviendrait pas du tout, trop grande, trop large. Mais heureusement j'ai eu le conseil avisé de Claire, qui m'a confié que plusieurs autres testeuses avaient eu cette impression, et m'a encouragé à continuer. Et effectivement, le blocage a fait des merveilles ! Donc si vous tricotez ce modèle et que vous êtes un peu dubitative après avoir terminé le corps, c'est normal ! Accrochez-vous, tricotez les manches et faites bloquer, tout devrait s'arranger ;)

Du côté de la laine, c'était un vrai bonheur de tricoter cette Isager. Mélange d'alpaga et de mérino, chaude et ultra légère en même temps, elle est d'une douceur parfaite a mon goût. Je suis très contente d'avoir découvert cette laine qui sera une très bonne option pour les futurs projets à tricoter en fil fin.

Au final, je suis vraiment ravie par ce pull. Tant et si bien que j'ai déjà envie d'en tricoter un 2ème, avec du rose peut-être ? Reste à voir si je trouve un créneau dans mon emploi du temps tricotesque, hyper chargé depuis que Jared nous a balancé son Wool People 7...
Je dis ça, je dis rien ;)

 

Posté par nadia_ à 13:44 - Commentaires [19] - Permalien [#]
26 avril 2014

fly me to Paris... and back

Vous reprendrez bien un peu de dentelle ?

IMG_31952

IMG_28712

IMG_32012

Flying home sur Ravelry, tricoté en DyeForWool Merino/Silk fingering coloris Taking a Bath of Roses, 1 écheveau - aiguilles 3.75 mm

Je cherchais un projet facile et léger, à emporter avec moi lors de ma récente escapade parisienne. En épeluchant la liste de mes favoris sur Ravelry, je suis retombé sur cette ravissante version tricotée par Lorie.... l'inspiration était toute trouvée !

C'est un joli modèle, facile et bien construit, tout simple à tricoter. Le point de dentelle est répétitif et très vite mémorisé. Un pattern qui demande peu d'attention, parfait quand on a la tête un peu ailleurs ;)

J'ai tricoté jusqu'à avoir utilisé la totalité de mon écheveau, et choisi une couleur contrastante - Malabrigo Sock Eggplant - pour le rang de rabattage. Après blocage, le résultat est tout en finesse, aérien et délicat. Et cerise sur le gâteau, j'ai enfin mon accessoire radiant orchid :)

 

Posté par nadia_ à 17:09 - Commentaires [25] - Permalien [#]


19 avril 2014

angry laurie

Il y a pile une semaine, la belle Josée me proposait de tester son nouveau modèle... et donc sept jours plus tard (et encore, je l'ai terminé jeudi ^-^) : tadaaaaaam !

IMG_31332

IMG_31092

IMG_31502

Laurie sur Ravelry, tricoté en Graine de Laine Physalis coloris Seiche en Colère, 4 écheveaux tout juste pour la taille M, aiguilles 3 et 4 mm.

Ce pull c'est tout ce que j'aime. Un peu large mais pas trop, une encolure bateau, un joli point texturé... que demander de plus ? La construction est amusante et bien pensée, et les explications (disponibles en français ET en anglais !) sont très bien écrites. Un modèle simple, qui se tricote top down (de haut en bas), sans coutures. Même les débutantes devraient s'en sortir sans trop de soucis ;)

Et du côté de la laine, c'était l'occasion d'utiliser enfin les jolis écheveaux de Physalis qui attendaient leur tour depuis (trop) longtemps. Comme toujours la laine de Laurence est super agréable, douce et régulière, un bonheur à tricoter. Et c'est sans parler de la couleur ! Presque indéfinissable, petite merveille de subtilité entre le noir et le bleu, franchement à tomber.

Au final, je suis vraiment contente de mon pull de printemps ! C'est un vrai basique, simple et confortable... je sens que je vais le porter très souvent :)

 

Posté par nadia_ à 16:07 - Commentaires [19] - Permalien [#]
07 avril 2014

romance revisitée

Quand la belle Joji a publié son ebook Bohemian Girl, j'ai tout de suite craqué pour le gilet de couverture... et quelques jours plus tard il était sur mes aiguilles !

IMG_27182

IMG_27232

IMG_27272

Old Romance sur Ravelry, tricoté en The Uncommon Thread "Uncommon Everyday" coloris Robin's Egg, 3 écheveaux - aiguilles 3 mm.

Côté explications, évidement c'est un sans fautes. Le pattern est limpide, la construction amusante et bien pensée, rien à dire. Mais bien sûr, il a fallu que je mette mon grain de sel pour apporter quelques modifications, on ne se refait pas ;)

Première modif : la dentelle. Sur le modèle original les bandes de dentelle sur les manches sont tricotées en couleur contrastante. J'ai su assez rapidement que je préférais une version unie, plus facile à assortir et à porter dans la vie de tous les jours.

Deuxième modif : la taille. Le modèle original prévoit beaucoup d'aisance positive. D'une part je n'avais pas tellement envie de nager dans des kilomètres de jersey, et d'autre part il fallait que je puisse tricoter le gilet complet - en version unie - avec mes 3 écheveaux... Donc j'ai réduit un peu l'ampleur et tricotant une taille petite que celle que je porte habituellement.

Troisième modif : les picots. Sur l'exemplaire de Joji, les bandes de dentelle sont bordées de picots, qui ajoutent une touche supplémentaire de romantisme au modèle. J'avais envie d'un rendu plus net et plus moderne, donc j'ai zappé les picots en commençant et terminant les bandes de dentelles par 2 mailles en jersey.

Quatrième modif : les manches. On ne le voit pas sur mes photos (mais il y a en a d'autres sur ma page Ravelry) j'ai laissé le bas des manches à l'état brut, sans ajouter une bande de côtes comme dans le modèle original. En fait, je me suis rendue compte après coup que mes manches étaient déjà suffisamment longues, et c'était plus simple de les laisser ainsi...

Pour terminer, du côté de la laine, j'ai misé sur la simplicité avec ce fil que j'aime de plus en plus. La Uncommon Everyday de Ce est décidément facile à vivre, avec un rendu régulier et un joli tombé. Au final, je suis très contente de ma version revisitée !

 

Posté par nadia_ à 10:22 - Commentaires [33] - Permalien [#]
03 avril 2014

le jour d'Eole

Le mois d'avril est arrivé, et avec lui le temps dess petits moulins à vents...

IMG_12562

IMG_25402

IMG_25482

IMG_25772

IMG_12622

Eole sur disponible dès aujourd'hui sur Ravelry, comme toujours en anglais et en français !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à tricoter ce nouveau modèle et je me réjouis d'avance de voir vos versions :)

 

Posté par nadia_ à 08:55 - Commentaires [29] - Permalien [#]
26 mars 2014

radieux (printemps)

Il y a quelques jours, assise sous le soleil, en écoutant le chant des oiseaux, j'ai tricoté le parfait shawl de printemps...

IMG_26232

IMG_26142

IMG_26502

Positive Thoughts, bientôt sur Ravelry, tricoté en Manos del Uruguay Serena coloris Flamingo, aiguilles 3.75 mm.

Depuis longtemps j'admire la poésie qui se dégage des modèles de Connie. Elle sait mêler harmonieusement simplicité et élégance, pour un résultat toujours frais et féminin. Je ne pouvais donc pas résister à l'envie de tester son dernier modèle ;)

Le pattern est impeccable. Très bien écrit, sans grande difficulté, il est tout à fait abordable pour une tricoteuse débutante qui voudrait se lancer dans la dentelle (pour autant qu'elle comprenne les explications en anglais). Le shawl est divisé en trois sections de dentelle différentes, et ce qui est génial c'est qu'on peut moduler à souhait l'importance que l'on veut donner à chaque partie, selon la taille désirée, ou le rendu souhaité.

Du côté de la laine, j'avais ce fil en stock depuis quelques années et je suis heureuse de lui avoir enfin trouvé un joli projet. Il est listé dans la catégorie "sportweight" sur Ravelry, mais à mon avis c'est un vrai "fingering". La composition (60% alpaga - 40% coton) est assez sympa, et le rendu après blocage est tout en délicatesse, léger et aérien, mais surtout terriblement doux. Et c'est sans parler de cette lumineuse couleur flamant rose, qui à elle seule réussi à apporter une touche de printemps à n'importe quel jour de pluie ;)

 

Posté par nadia_ à 14:32 - Commentaires [20] - Permalien [#]
22 mars 2014

whispers à deux

Avec Sandrine, nous avions toutes les deux repéré le modèle de Veera paru dans le numéro de printemps d'Amirisu. Et comme cela faisait longtemps que nous n'avions pas tricoté en duo, l'occasion était parfaite !

IMG_24962

IMG_25112

IMG_25042

IMG_25322-001

Whispers sur Ravelry, tricoté en Madelinetosh Dandelion coloris Calligraphy, aiguilles 3.5 mm.

Un modèle vraiment très agréable à tricoter, comme on peut s'y attendre avec ceux de Veera. La construction se fait d'une pièce, de bas en haut, sans coutures. Les manches sont formées à l'aide d'augmentations judicieusement placées, et les petits plis viennent joliment rehausser le devant. Bref, tout est réuni pour que la tricoteuse passe un bon moment et que le résultat soit au rendez-vous.

Evidement je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques modifications, à commencer par les diminutions/augmentations pour la taille. Il faut savoir que ce modèle ne présente pas de taille 38. On passe du 36 au 40, et avec Sandrine nous étions un peu embêtées. Pas envie d'avoir l'air comprimées dans un 36, et pas envie de la jouer mongolfière dans un 40. Après maintes cogitations, j'ai pris le parti de tricoter la taille 36, mais en faisant uniquement deux jeux de diminutions/augmentations au lieu des 4 prévus. Au final, je suis plutôt contente de ma feinte.

Autre modif, les manches. Sur l'original, les manches sont ouvertes, comme vous pourrez l'admirer sur la superbe version de Sandrine. Alors d'accord c'est très joli sur un mannequin façon fil de fer, mais moi avec mes bras dodus, bof ! Du coup j'ai simplement prolongé le rabattage sur 3 aiguilles sur toutes les mailles, et le tour était joué !

Du côté de la laine, j'ai testé pour la première fois la petite nouvelle de la gamme Madelinetosh, la Dandelion. C'est un fil fingering qui ressemble assez à la Merino Light, avec un peu de lin en plus. Et moi qui n'aime pas travailler cette matière en temps normal (impossible d'avoir un rendu régulier, ça m'énerve) j'ai adoré tricoter ce fil. A vrai dire, on ne remarque pas vraiment la part de lin en tricotant, mais après blocage la matière gagne un drapé vraiment sublime, qui fait toute la différence. Une belle découverte donc.

Mais bien sûr, comme toujours la meilleure part de ce projet c'est de l'avoir tricoté en duo. Merci Sandrine d'avoir partagé avec moi les doutes, les questionnements et les joies :)

 

Posté par nadia_ à 17:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »