30 juillet 2014

préparer l'automne

Parce que tricoter à deux c'est toujours plus sympa, et que - pour ma plus grande joie - nos goûts et nos envies se rejoignent souvent, Sandrine et moi avons craqué pour un petit tricot en duo de vacances :)

IMG_43432

IMG_43612

IMG_43662

IMG_43552

Banana Leaf Shawl sur Ravelry, tricoté en Colour Adventures Dia Shawl coloris Rust - aiguilles 3.25 mm

Un très joli modèle, agréable à tricoter, avec juste ce qu'il faut de répétition pour rester facile sans devenir lassant. J'ai adoré voir les nervures de la feuille se dessiner au fur et à mesure que les rangs s'enchaînaient. Il m'a accompagné sur la plage la semaine dernière, et c'était vraiment le compagnon idéal.

Mon échantillon étant sensiblement différent de celui demandé, j'ai compensé en montant moins de mailles (les détails sont sur ma page Ravelry), pour obtenir une largeur correspondante. Et par manque de fil, je n'ai tricoté que 6 répétitions du motif au lieu des 7 prévues. Heureusement, après blocage la longueur est correcte, donc tout est pour le mieux.

Du côté du fil, j'ai craqué pour la couleur rouille, qui a petit goût d'automne avant l'heure... Et j'ai très vite apprécié les qualités de cette marque que je ne connaissais pas encore.C'est une belle découverte. Le fil est rond, doux et régulier, un vrai bonheur à tricoter !

Au final, je suis ravie par cet ouvrage, et je me réjouis déjà de porter mon étole quand les feuilles auront jaunies. Merci Sandrine pour ce délicieux moment de tricot partagé :))

 

Posté par nadia_ à 09:24 - Commentaires [29] - Permalien [#]

27 juillet 2014

holidays

knitting on the beach

Rien de tel que le tricot sur la plage, au soleil couchant :)

 

Posté par nadia_ à 08:50 - Commentaires [18] - Permalien [#]
24 juin 2014

palmyre

Fin du suspens, je vous présente mon nouveau shawl, le fidèle allié des belles et longues soirées d'été...

IMG_38262

IMG_37802

IMG_38122

IMG_38542

Palmyre est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry !
C'est un shawl semi-circulaire, facile et rapide à tricoter. La construction débute par un large empiècement en jersey, qui ne demande pas trop de concentration, parfait pour se détendre. Vient ensuite la petite dentelle façon "Art Nouveau", tout en délicatesse, pour terminer sur une note origniale.

Les explications de la dentelle sont présentées sous forme de diagramme, mais également en version écrite, rang par rang. De ce fait, c'est un projet qui plaira non-seulement aux débutantes qui voudraient tenter quelque chose de nouveau, mais aussi aux plus expertes.

Du côté du fil, Palmyre est tricoté en John Arbon Viola. Cette laine de type DK est merveilleusement douce, et offre un rendu chaud et moelleux, idéal pour ce shawl qui se veut douillet avant tout.

Comme toujours, j'espère que ce nouveau modèle vous plaira, et que vous aurez autant de plaisir à le tricoter que j'en ai eu à l'imaginer :) Un merci tout particulier à mes testeuses de choc pour leur aide inestimable. Marie, Mel, Anne, Veera et Morgane, vous êtes les meilleures !

 

Posté par nadia_ à 08:35 - Commentaires [47] - Permalien [#]
18 juin 2014

avant-goût

IMG_37842

Rendez-vous mardi pour découvrir mon nouveau modèle... à très vite !

 

Posté par nadia_ à 10:08 - Commentaires [25] - Permalien [#]
26 mai 2014

mad about you

Et encore un coup de coeur issu du Wool People 7... ça va devenir lassant à force, non ? ;)

IMG_36862

IMG_36842IMG_37392

IMG_37312

IMG_37302

Nimbus sur Ravelry, tricoté en Tabby Cat Fibre Arts "Mery Lite Tabby" coloris Libertine, 2.5 écheveaux - aiguilles 3.25 mm

J'admets volontiers que ce modèle n'est pas le plus original qui soit. Une étole avec du point mousse et une bordure dentelle, ça n'a rien de nouveau, c'est vrai. Oui mais c'est toujours élégant, et les photos de Jared étaient tellement jolies, et j'avais justement envie de tricoter quelque chose de facile.... autant de raisons pour ne pas hésiter.

Alors moi qui voulait un ouvrage simple, j'ai été servie. Des rangs en point mousse avec 321 mailles sur les aiguilles, je vous promets que ça calme. Tant et si bien que j'ai tricoté "seulement" 5 répétitions du motif (au lieu de 6) pour la hauteur. Je sais, c'est mal... tant pis, mon étole s'est donc transformée en longue écharpe douillette, et c'est très bien aussi :)

Du côté de la laine, la Mery Lite Tabby ressemble beaucoup à la plupart des fils "mèche" que je connaissais déjà (Madelinetosh Merino Light, Lioness Arts Merino Singles, etc...) mais un peu plus fine. C'était vraiment une laine idéale pour ce modèle qui aurait vite pu devenir lourd avec un fil plus épais. Le résultat est toute en délicatesse, avec un drapé moelleux à souhait. Mention spéciale pour la couleur du fil, entre le gris et le brun, avec des nuances bleutés. Une petite merveille.

 

Posté par nadia_ à 14:08 - Commentaires [25] - Permalien [#]


15 mai 2014

un zeste de moutarde

Deuxième coup de coeur du fabuleux Wool People 7 (décidément, c'est une mine !) roulement de tambour, suspens...

IMG_36432

IMG_36552

IMG_36222

IMG_36242

Devlan sur Ravelry, tricoté en Welthase Sport coloris Warm Mustard, aiguilles 3.75 et 3.25 mm.

Devlan ! Ce pull, c'est LE pull !! Avec sa ligne en A qui va bien, sa jolie encolure structurée et ses rangs de point mousse pour ajouter de la texture, il a tout pour plaire. De plus, la construction est vraiment sympa, à savoir d'une pièce et sans coutures, avec un petit jeu de mailles assez réussi pour l'élaboration de l'épaule, très chouette à tricoter ! Les explications sont faciles à suivre - en anglais, hé oui encore ! - bref, que du bon.

Je n'avais pas envie d'utiliser un fil worsted comme préconisé, parce que je voulais un résultat plus léger, plus de saison. Quoique, ces derniers jours c'est pas la gloire, hum ! Donc pour avoir un pull plus printanier, sachant qu'à la base je tricote assez lâche, j'ai choisi une taille plus grande que celle que je voulais, mais avec un fil plus fin, et le tour était joué :)

Théoriquement, le bas des manches devait être garni lui-aussi de rangs de point mousse, mais j'ai zappé cette étape. Le manque de fil m'a obligé à avancer à tâtons sur les derniers rangs, et au final mes 4 écheveaux ont étés tout juste suffisant pour terminer le pull.

Du côté de la laine, j'avais cette moutarde en stock depuis tellement de temps que je l'avais presque oubliée... Cela aurait été dommage, parce que cette couleur c'est juste le bonheur ! Et puis, la Welthase Sport est une laine que j'apprécie vraiment beaucoup. Pas trop délicate, solide et douce... ça tombe bien, j'ai justement prévu de porter ce pull pendant des années :)

 

Posté par nadia_ à 16:22 - Commentaires [21] - Permalien [#]
09 mai 2014

eole pour les grandes

Lors de la publication du petit Eole, vous avez été nombreuses à me suggérer d'écrire une version pour les grandes... J'ai le plaisir de vous annoncer que c'est chose faite :)

IMG_29042-2

IMG_28802-001

IMG_29922-2

IMG_29352-2

IMG_29382

Eole for girls ! sur Ravelry, tricoté ici en Malabrigo "Arroyo" coloris English Rose, aiguilles 3.5 mm

Comme pour la version bébé, ce modèle tout simple se tricote d'une pièce, en partant de l'encolure, vers le bas. Pas de couture à l'horizon ! Bien sûr, on retrouve les augmentations façon moulin à vent placées sur les épaules, qui font tout le charme du cardigan, et contrairement à la version bébé qui était droite, celle-ci est un peu évasée, en "A", parce que je trouve cela plus joli pour les petites filles :)

Le pattern est à retrouver dès aujourd'hui sur Ravelry, dans des tailles allant du 2 au 12 ans. Comme d'habitude les explications sont proposées en français et en anglais.

Un grand merci à mes testeuses, Véronique, Sandrine, Imene, Chris, Paula et Clémence, pour leur aide précieuse. Et merci à vous, derrière vos écrans, qui tricotez mes modèles, pour vos encouragements et votre soutien incroyable !

 

Posté par nadia_ à 10:50 - Commentaires [31] - Permalien [#]
05 mai 2014

grey halligarth

Premier coup de coeur du très réussi Wool People 7 : un shawl ! Etonnant, non ? ;)

IMG_33872

IMG_33832

IMG_34192

IMG_34072

Halligarth sur Ravelry, tricoté en Lioness Arts "BFL sock" coloris Athena, aiguilles 3.75 mm

J'ai beau en avoir toute une collection, je ne sais pas résister à l'appel du shawl. Et d'autant plus quand le modèle qui me fait de l'oeil est signé Gudrun Johnston, une créatrice qui fait partie de mon top five absolu de designers préférés :)

Comme on peut s'y attendre, le pattern est parfait. Il utilise la méthode de construction sheltand que j'adore, et le motif dentelle est assez répétitif pour qu'on y retrouve facilement des repères, et assez intéressant pour ne pas devenir lassant. Perfect balance, donc !

A noter quand même un petit soucis au niveau du métrage. J'avais décidé de tricoter la petite taille, avec mon écheveau de 150 gr (600 mètres) mais j'ai rapidement réalisé que je n'aurais pas assez de fil pour aller jusqu'au bout. Après quelques hésitations, j'ai donc décidé de m'arrêter à 7.5 répétitions du motif au lieu des 9.5 demandées, et j'ai fait quelques ajustements en nombre de mailles pour que les chiffres de la bordure veuillent bien coller. J'ai terminé avec environ 10 gr de laine restante. Ouf ! C'était donc le bon choix...

Mais surprise, après blocage mon shawl est plus grand que prévu ! Avec moins de répétitions que la petite, j'arrive quasi aux dimensions de la grande taille !! Honnêtement, je ne m'explique pas tant de différence, mais je suis ravie du résultat :)

Du côté de la laine, j'avais choisi d'utiliser mon "gros" écheveau de BFL sock justement pour son métrage intéressant (!) mais aussi parce que j'aime la définition de maille précise, et le toucher un peu sec de ce fil. Après le blocage la BFL s'assoupli un peu, mais conserve une parfaite tenue, idéale quand on tricote de la dentelle. Et je ne dirai jamais à quel point j'aime la douce sensibilité des teintes de Dani. Ce gris en est encore un bel exemple...

 

Posté par nadia_ à 14:04 - Commentaires [21] - Permalien [#]
29 avril 2014

ma place dans le troupeau

Pour être franche, c'est un modèle sur lequel je n'avais pas spécialement flashé de prime abord. Et puis de très jolis test knit ont commencé à fleurir sur Ravelry, et puis on en a beaucoup parlé lors d'une certaine virée parisenne... et c'est devenu une obsession : il me fallait un "Mouton" !

IMG_33122

IMG_32992

IMG_33412

IMG_33322-001

Dessine-moi un Mouton sur Ravelry, tricoté en Isager Alpaca 2 coloris principal Light Grey 02, et pour les rayures Natural White 00, Chartreuse 40, Light Blue 11 - aiguilles 3 mm.

Le pattern très bien conçu, clair et ultra détaillé avec plein de liens utiles. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de suivre les explications de la talentueuse Rililie ! Côté construction, le pull se tricote d'une pièce, en top down. Des lignes simples et flatteuses, un joli point texturé et des emmanchures raglan pour le confort, c'est un winner, pas de doute !

La partie la plus intéressante - et la plus amusante également - concerne le choix des couleurs et leur agencement. C'est également l'atout majeur de ce modèle, qui offre ainsi une multitude de possibilités, de quoi exprimer ses envies et ses goûts. Pour ma part, je voulais rester dans des teintes claires et douces, et surtout avoir un visuel plutôt sobre. Ainsi j'ai utilisé seulement 3 couleurs contrastantes (au lieu de 7) et j'ai tricoté moins de rayures.

En parlant des modifications apportées, d'une part j'ai allongé le corps du pull, d'autre part je voulais une encolure moins large que celles que prévu. J'ai donc monté moins de mailles au départ, et j'ai compensé ensuite en tricotant quelques rangs de raglans supplémentaires pour retomber sur les bons chiffres. Pour celles que ça intéresse, les chiffres exactes sont sur ma page Ravelry. Je suis vraiment contente d'avoir opté pour cette modif, d'autant plus que mon encolure reste suffisamment large à mon goût !

J'ai eu une petite frayeur après avoir tricoté de le corps : il me semblait que la taille ne conviendrait pas du tout, trop grande, trop large. Mais heureusement j'ai eu le conseil avisé de Claire, qui m'a confié que plusieurs autres testeuses avaient eu cette impression, et m'a encouragé à continuer. Et effectivement, le blocage a fait des merveilles ! Donc si vous tricotez ce modèle et que vous êtes un peu dubitative après avoir terminé le corps, c'est normal ! Accrochez-vous, tricotez les manches et faites bloquer, tout devrait s'arranger ;)

Du côté de la laine, c'était un vrai bonheur de tricoter cette Isager. Mélange d'alpaga et de mérino, chaude et ultra légère en même temps, elle est d'une douceur parfaite a mon goût. Je suis très contente d'avoir découvert cette laine qui sera une très bonne option pour les futurs projets à tricoter en fil fin.

Au final, je suis vraiment ravie par ce pull. Tant et si bien que j'ai déjà envie d'en tricoter un 2ème, avec du rose peut-être ? Reste à voir si je trouve un créneau dans mon emploi du temps tricotesque, hyper chargé depuis que Jared nous a balancé son Wool People 7...
Je dis ça, je dis rien ;)

 

Posté par nadia_ à 13:44 - Commentaires [19] - Permalien [#]
26 avril 2014

fly me to Paris... and back

Vous reprendrez bien un peu de dentelle ?

IMG_31952

IMG_28712

IMG_32012

Flying home sur Ravelry, tricoté en DyeForWool Merino/Silk fingering coloris Taking a Bath of Roses, 1 écheveau - aiguilles 3.75 mm

Je cherchais un projet facile et léger, à emporter avec moi lors de ma récente escapade parisienne. En épeluchant la liste de mes favoris sur Ravelry, je suis retombé sur cette ravissante version tricotée par Lorie.... l'inspiration était toute trouvée !

C'est un joli modèle, facile et bien construit, tout simple à tricoter. Le point de dentelle est répétitif et très vite mémorisé. Un pattern qui demande peu d'attention, parfait quand on a la tête un peu ailleurs ;)

J'ai tricoté jusqu'à avoir utilisé la totalité de mon écheveau, et choisi une couleur contrastante - Malabrigo Sock Eggplant - pour le rang de rabattage. Après blocage, le résultat est tout en finesse, aérien et délicat. Et cerise sur le gâteau, j'ai enfin mon accessoire radiant orchid :)

 

Posté par nadia_ à 17:09 - Commentaires [25] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »