Après le clin d'oeil à Jane Austen (Elinor Dashwood est mon personnage préféré de Raison et Sentiments), c'est maintenant Virginia Woolf que je salue avec ce petit shawl ;)

IMG_46212

IMG_46032

IMG_45902

IMG_45862

Dalloway sur Ravelry, tricoté en Eden Cottage Yarns "Pendle 4 ply" coloris Driftwood et MountainTop "Vail" coloris Chesnut - aiguilles 4 mm.

J'avais envie d'un shawl élégant, au charme un peu désuet. Avec des rayures, une dentelle aérienne et une forme enveloppante. Un shawl léger et classique, et surtout résolument romantique.

Ce modèle est construit d'une pièce, du bas vers le haut. Après avoir tricoté la partie en dentelle, viennent les rayures et les diminutions. Ainsi le nombre de mailles sur l'aiguille diminue à chaque rang. C'est une manière un peu moins courante de tricoter les shawl, mais très amusante.

Du côté de la laine, j'aime beaucoup le rendu net et précis de la Pendle 4 ply. C'est un fil idéal pour faire ressortir les détails de la dentelle. Elle offre un joli contraste avec la Vail, qui elle - alpaca oblige - est plus moelleuse.

Comme toujours, un grand merci à mes testeuses Lisbeth, Fiona, Laurence, Marie, Amélie et Constance pour leur aide aussi précieuse qu'indispensable. Je me réjouis de découvrir leurs versions :)

Dalloway est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry, en anglais et en français bien sûr...