Premier coup de coeur du très réussi Wool People 7 : un shawl ! Etonnant, non ? ;)

IMG_33872

IMG_33832

IMG_34192

IMG_34072

Halligarth sur Ravelry, tricoté en Lioness Arts "BFL sock" coloris Athena, aiguilles 3.75 mm

J'ai beau en avoir toute une collection, je ne sais pas résister à l'appel du shawl. Et d'autant plus quand le modèle qui me fait de l'oeil est signé Gudrun Johnston, une créatrice qui fait partie de mon top five absolu de designers préférés :)

Comme on peut s'y attendre, le pattern est parfait. Il utilise la méthode de construction sheltand que j'adore, et le motif dentelle est assez répétitif pour qu'on y retrouve facilement des repères, et assez intéressant pour ne pas devenir lassant. Perfect balance, donc !

A noter quand même un petit soucis au niveau du métrage. J'avais décidé de tricoter la petite taille, avec mon écheveau de 150 gr (600 mètres) mais j'ai rapidement réalisé que je n'aurais pas assez de fil pour aller jusqu'au bout. Après quelques hésitations, j'ai donc décidé de m'arrêter à 7.5 répétitions du motif au lieu des 9.5 demandées, et j'ai fait quelques ajustements en nombre de mailles pour que les chiffres de la bordure veuillent bien coller. J'ai terminé avec environ 10 gr de laine restante. Ouf ! C'était donc le bon choix...

Mais surprise, après blocage mon shawl est plus grand que prévu ! Avec moins de répétitions que la petite, j'arrive quasi aux dimensions de la grande taille !! Honnêtement, je ne m'explique pas tant de différence, mais je suis ravie du résultat :)

Du côté de la laine, j'avais choisi d'utiliser mon "gros" écheveau de BFL sock justement pour son métrage intéressant (!) mais aussi parce que j'aime la définition de maille précise, et le toucher un peu sec de ce fil. Après le blocage la BFL s'assoupli un peu, mais conserve une parfaite tenue, idéale quand on tricote de la dentelle. Et je ne dirai jamais à quel point j'aime la douce sensibilité des teintes de Dani. Ce gris en est encore un bel exemple...