Quand la belle Joji a publié son ebook Bohemian Girl, j'ai tout de suite craqué pour le gilet de couverture... et quelques jours plus tard il était sur mes aiguilles !

IMG_27182

IMG_27232

IMG_27272

Old Romance sur Ravelry, tricoté en The Uncommon Thread "Uncommon Everyday" coloris Robin's Egg, 3 écheveaux - aiguilles 3 mm.

Côté explications, évidement c'est un sans fautes. Le pattern est limpide, la construction amusante et bien pensée, rien à dire. Mais bien sûr, il a fallu que je mette mon grain de sel pour apporter quelques modifications, on ne se refait pas ;)

Première modif : la dentelle. Sur le modèle original les bandes de dentelle sur les manches sont tricotées en couleur contrastante. J'ai su assez rapidement que je préférais une version unie, plus facile à assortir et à porter dans la vie de tous les jours.

Deuxième modif : la taille. Le modèle original prévoit beaucoup d'aisance positive. D'une part je n'avais pas tellement envie de nager dans des kilomètres de jersey, et d'autre part il fallait que je puisse tricoter le gilet complet - en version unie - avec mes 3 écheveaux... Donc j'ai réduit un peu l'ampleur et tricotant une taille petite que celle que je porte habituellement.

Troisième modif : les picots. Sur l'exemplaire de Joji, les bandes de dentelle sont bordées de picots, qui ajoutent une touche supplémentaire de romantisme au modèle. J'avais envie d'un rendu plus net et plus moderne, donc j'ai zappé les picots en commençant et terminant les bandes de dentelles par 2 mailles en jersey.

Quatrième modif : les manches. On ne le voit pas sur mes photos (mais il y a en a d'autres sur ma page Ravelry) j'ai laissé le bas des manches à l'état brut, sans ajouter une bande de côtes comme dans le modèle original. En fait, je me suis rendue compte après coup que mes manches étaient déjà suffisamment longues, et c'était plus simple de les laisser ainsi...

Pour terminer, du côté de la laine, j'ai misé sur la simplicité avec ce fil que j'aime de plus en plus. La Uncommon Everyday de Ce est décidément facile à vivre, avec un rendu régulier et un joli tombé. Au final, je suis très contente de ma version revisitée !