Autant le dire tout de suite, j'ai un peu hésité avant de tricoter ce bonnet. D'un côté je trouve le modèle vraiment adorable, d'un autre j'avais quand même quelques doutes : est-ce que je vais vraiment vouloir me promener avec des théières sur la tête ? Mais les aiguilles me démangeaient trop, donc j'ai arrêté de me poser des questions et je me suis lancée ;)

IMG_9528
IMG_9489
IMG_9481
IMG_9462

Tea Jenny sur Ravelry, tricoté en De Rerum Natura Ulysse, coloris poivre et sel, baleine bleue, sel et genêt - aiguilles 3 et 3.25 mm.

Est-ce qu'il faut encore présenter Kate Davies, la reine du fairisle, l'écossaise à l'allure incroyable ? Elle maîtrise son sujet à la perfection et marie avec brio le moderne et le rétro, dans un style bien à elle, reconnaissable entre mille. Evidemment - groupie power en mode activé - je suis une fan absolue, et je guette chacune de ses publications avec la plus grande attention.

J'ai adoré ce bonnet au premier coup d'oeil. Les petites théières sont franchement à croquer et avec l'automne qui prend ses quartiers j'étais pile d'humeur pour un peu de fairisle. J'ai choisi de tricoter ma version avec moins de coloris que prévu dans le pattern, mais en utilisant des teintes plus vives. Dans le détail pour celles qui seraient intéressées : j'ai utilisé baleine bleue pour A et C, genêt pour B, sel pour D et F, et poivre&sel pour E et G.

Au final, je trouve le résultat pas mal du tout. Les couleurs fonctionnent bien entre elles et l'ensemble est assez joyeux, comme je le voulais. Et puis c'est vraiment plaisant de tricoter du jacquard ! On se prend vite au jeu, on s'amuse de voir les motifs se former rangs après rangs, et on a à peine le temps de dire ouf que le bonnet est déjà terminé ;)

Du côté de la laine, j'ai découvert avec bonheur une nouvelle facette d'Ulysse. Je soupçonnais déjà que le jacquard et lui s'entendraient comme larrons en foire, et ce projet m'en a donné la confirmation. Les mailles semblent de fondre l'une avec l'autre, les changements de couleur se font tout en douceur, et après blocage le gonflant naturel du fil vient unifier l'ensemble, comme par magie. Et c'est sans parler des merveilleuses couleurs, lumineuses et vibrantes... décidément ce fil est une valeur sûre !