Coup de coeur de début juin, un joli shawl à l'allure romantique

IMG_5276

IMG_5342

IMG_5258

IMG_5261

IMG_5270

Mae Shawl sur Ravelry, tricoté en Madelinetosh Pashmina coloris composition book grey (env 160 gr) - aiguilles 4 mm

C'est un shawl semi-circulaire, qui se tricote de bas en haut. C'est à dire qu'on commence par la bordure, puis on diminue régulièrement le nombre de mailles pour arriver au sommet. J'ai bien aimé cette façon de faire puisqu'on attaque immédiatement avec le maximum de mailles quand la motivation du départ est encore au top. Et au fur et à mesure qu'on avance dans le projet, les rangs se font plus courts et c'est très amusant.

Par contre, ce qui m'a moins amusé c'était la fameuse bordure. Pas qu'elle soit réellement compliquée à tricoter, mais j'ai eu de la peine à me repérer dans les explications. Il n'y a pas vraiment de "rythme visuel" dans l'enchaînement des points si bien que j'ai eu parfois un peu l'impression de tricoter n'importe quoi... Heureusement cette partie n'est pas l'essentiel du modèle et ensuite l'empiècement en jersey ajouré - avec les "jetés/repiqués" - est bien plus agréable à tricoter.

Du côté du fil, j'ai volontairement choisi d'utiliser une laine un peu plus épaisse que celle préconisée, parce que j'avais quelques doutes par rapport à la grandeur du shawl tricoté en fingering. 120 cm de largeur ça me semble vraiment peu pour une pièce agréable à porter... et je crois que j'ai bien fait ! Avec la Pashmina, j'arrive à 150 cm de largeur et 55 cm de hauteur, des dimensions tout à fait honorables.

Et puis évidement, qui dit Pashmina dit douceur incroyable, drapé fabuleux et tout le tralala ;)