C'est sans doute le retour du soleil qui m'a donné des envies de cardigan léger, de petite dentelle et de papillons posés sur les boutons...

IMG_4183_001

IMG_4179

IMG_4185

IMG_4202

Lobelia sur Ravelry (modèle paru dans le très joli PomPom), tricoté en Madelinetosh Merino light coloris trodden 2 écheveaux - aiguilles 3 mm

Délicat, féminin, un brin rétro... ce modèle à tout pour plaire ! Tricoté d'une pièce, top down, et sans coutures, il allie construction facile et détails raffinés pour former un ensemble vraiment harmonieux. Le raglan en dentelle est spécialement intéressant, j'aime cette idée d'apporter une touche particulière tout en gardant un visuel général assez simple.

Pour ma version, j'ai choisi de tricoter en jersey endroit plutôt qu'en jersey envers, comme dans l'original. Je ne suis pas une grande fan de jersey envers. J'admets que me suis lancée avec quelques doutes, j'avais un peu peur que le raglan ne soit pas assez visible - un peu noyé - sur du jersey endroit... mais finalement je suis contente du résultat. La dentelle est bien présente, discrète et tout en finesse.

Une autre modification, par rapport à la longueur : j'ai rallongé le bas du cardigan d'une bonne dizaine de centimètres. Le modèle original est ultra-court, et je sais que je n'aurais pas aimé le porter de cette manière.

Du côté du fil, j'ai opté pour ma valeur sûre de prédilection. La Merino light est certainement le fil ultime à mes yeux, celui que j'adore tricoter et qui ne me déçoit jamais. Et puis ce joli rose fané convennait tout à fait à l'esprit "folk romantique" que je voulais pour mon gilet.

Au final, c'est le soleil qui m'a joué un mauvais tour ! Le temps de terminer mon gilet, il était déjà reparti... je guette son retour de pied ferme ;)