j'avais mis ce modèle dans mes favoris au printemps, avec la ferme intention de le tricoter avant la fin de l'année... yep yep, mission accomplie ;)

IMG_1313

IMG_1297

IMG_1318_001

IMG_1332

Abra Alba sur Ravelry, tricoté en The Plucky Knitter Plucky Feet coloris Edwardian Blue un peu plus de 2 écheveaux pour la couleur principale, ainsi que des restes de Flying Colors High Twist coloris Paris sur Seine, Arwetta Classic coloris Mustard et Cascade Heritage Silk coloris Snow pour les couleurs contrastantes - aiguilles 3mm

Autant le dire tout de suite, le patron n'est pas le plus abouti ni le plus clair que j'ai rencontré... Les explications sont très basiques, avec parfois même un petit côté brouillon ! Heureusement les grandes lignes sont quand même compréhensibles, et pour le reste j'ai fait à ma sauce !

Pas mal de modifications donc, à commencer par la bordure du bas et des manches qui, initialement prévoyait des petites torsades auxquelles j'ai préféré de simples côtes 3/2, parce que 1° c'est aussi joli et 2° bien plus vite tricoté !!

Ensuite, les manches devaient normalement être tricotées à part, puis cousues aux emmanchures. Horreur malheur ! S'il y a bien une chose que je déteste, c'est coudre les manches aux emmanchures : ça ne tombe jamais bien, je dois toujours tricher en tirant ici et là pour que les dimensions collent... on oublie.

Au lieu de ça, j'ai relevé les mailles directement sur les emmanchures, pour tricoter les manches à la manière de mon Lady Marple, avec des rangs raccourcis, sans coutures... et c'était pour le mieux !

Au final, tout l'intrérêt du modèle se situe essentiellement dans le petit motif de vagues en jacquard, qui apporte une irrésistible touche vintage et transforme - comme par magie - un simple cardigan léger et ajusté en quelque chose de vraiment particulier. Un seul regret, les épaules qui sont un peu trop tombantes à mon goût : j'aurais pu creuser un peu plus les emmanchures... mais le résultat global me plait quand même beaucoup ;)

Pour finir, du côté de la laine, c'était ma première expérience avec la fameuse Plucky, et assurément ça ne sera pas la dernière. Le fil est rond à souhait et offre un rendu net et précis. La couleur est belle, subtile... du grand art, sur toute la ligne !