dans la série "je me tricote un everest", il y a eu bridgewater, leaves of grass... mais il y a un petit nouveau, terminé depuis quelques temps et que je ne vous avais pas encore montré, c'est quill !

IMG_6416

IMG_6445

IMG_6493

IMG_6494

IMG_6439_001

IMG_6428

quill sur ravelry, tricoté en holst garn coast doublée, coloris thyme, ecru, crap apple, cocoa et silver grey (les quantités exactes sont sur ma page raverly) aiguilles 4mm

celui-ci je dois l'admettre, j'en ai rêvé dès sa parution ! et avant même d'avoir monté la première maille, c'est devenu une obsession : j'ai passé des journées entières, fébrile, à chercher le fils idéal, puis l'harmonie parfaite de couleurs, et dans quel ordre les placer, etc, etc...

 j'ai donc opté pour la plus grande version, avec un échantillon lui-aussi volontairement plus grand (16m/10cm) parce que je ne voulais pas un shawl, mais véritablement une couverture ! et le résultat est bien là puisque la chose mesure environ 160x160cm après blocage, de quoi m'assurer de belles soirées douillettes ;)

le pattern a proprement parlé est vraiment tout simple à tricoter ! rien de compliqué : de la patience et du point mousse à perte de vue... la construction est très semblable à la fameuse tweed blanket, si ce n'est que le carré central ne se tricote pas en diagonale ! ensuite vient s'ajouter la première bordure, qui est très chouette à faire, avec l'intervention des couleurs et de quelques jetés bien placés pour créer le joli mouvement... c'est ensuite que les choses deviennent un peu moins drôles, puisqu'on termine en beauté par une bordure sur 14 mailles, qui se rattache au fur et à mesure aux mailles du carré (à la manière de bridgewater et celes)... et là c'est vrai que cette dernière partie m'a semblée particulièrement interminable, heureusement que le jeu en valait la chandelle ;)

du côté de la laine, je voulais impérativement un fil qui puisse passer en machine - enfants dans les parages oblige - et qui convienne à l'esprit "vieux doudou" que j'avais en tête... et la coast s'est révelée parfaite en tous points ! c'est un fil que j'aime de plus en plus, un peu mou - mais dans le bon sens du terme - et avec un touché sec et doux à la fois, vraiment agréable ! et elle a exactement cet aspect de faux "lavé et relavé" que je cherchais, et qui rend ma couverture encore plus moelleuse et immédiatement familière, comme si on l'avais toujours connu... vous l'aurez compris, je suis complètement accro ;)