le syndrome du cordonnier le plus mal chaussé, ça vous dit quelque chose ? ici c'était "Eliot se promène avec une merdouille en acrylique sur la tête"... argggh ! mais que fait sa mère ?!

IMG_4165

IMG_4175

IMG_4085

IMG_4170

IMG_4178

 modèle perso, tricoté avec des restes de madelinetosh dk coloris celadon, glazed pecan et thyme, ainsi qu'un peu de lioness arts mcn dk coloris constellations - aiguilles 4mm

ce bonnet est un sacré coup de bluff : à le voir on penserait avoir affaire à du jacquard, mais pas du tout ! c'est toute la beauté de la chose, le résultat visuel sans les contraintes, magique ! en fait, je me suis basée sur ce pattern très astucieux ! en glissant simplement certaines mailles au lieu de les tricoter et en alternant les couleurs selon les rangs, on obtient ce joli effet "faux-jacquard", sympa non ?

le reste est trop facile : j'ai monté 84 mailles (échantillon 18m/10cm en jersey) et tricoté environ 4cm en côte 2/2 puis j'ai commencé le dessin en répétant les rgs 1 à 12 du pattern cité plus haut, une fois la hauteur souhaitée obtenue - ici environ 13cm total - j'ai tricoté 2 rgs dans ma couleur principale et j'ai commencé les diminutions (12 mailles/2 m ensemble sur tout le rg, 1 rg normal, 11m/2m ensemble sur tout le rg, 1rg normal et ainsi de suite)... et quand il ne reste que 48 mailles sur l'aiguille, on tricote uniquement les rgs de diminutions sans rang "normal" intermédiaire... ensuite, quand il reste 6 mailles il n'y a plus qu'à passer le fil à travers et arrêter solidement !

et voilà ! mon fils a enfin un bonnet décent à se mettre et mon honneur de tricoteuse est sauf ;)